Retour sur la Fête de l’Abeille Noire 2018 …en images (2/3)

Les 13 et 14 octobre 2018 a eu lieu la Cinquième Fête de l’Abeille Noire et des gastronomies traditionnelles et innovantes à Le Pont-de-Montvert, Lozère.

Ce fut une grande Fête de l’Abeille Noire et ce à plus d’un titre.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai déjà évoqué dans la précédente gazette des choses imprimées, la conférence spectacle, en compagnie des sœurs Antienne et de Yves Élie Laurent pour le lancement de la déclaration universelle des droits de l’Abeille, qui invite chacun de nous à poser un autre regard et à avoir un autre rapport à l’abeille, à l’agriculture et au vivant dans son ensemble.

Parallèlement était présenté «Le tarot du Pont-de-Montvert – 13/113 oracles» dans le cadre de l’exposition collective «Spirit of the bee» au Temple de Le Pont-de-Montvert. Lors de cette première, les visiteurs ont découvert les 13 gravures initiales de ce work in progress et les prémices de leurs multiples dimensions en construction… Je reviendrai prochainement sur les règles esthétiques et ludiques de ce jeu graphique et spirituel.

Couronnant le tout, la présence d’un beau stand parmi les agriculteurs-exposants et les membres de la Fédération européenne des Conservatoires de l’Abeille Noire (FedCAN), fut l’occasion de proposer à la consultation et à la vente les travaux d’édition, d’écritures et de gravures de ma boutique de choses imprimées.

C’est un plaisir d’être le promoteur graphique de l’association l’Arbre aux Abeilles et de cette Fête. Ce fut pour moi un grand honneur d’être au coté de ces agriculteurs et artisans «traditionnels et innovants». Elles·ils sont les éditeur·trice·s et auteur·e·s du livre le plus important: celui de notre Terre.

Vous pouvez retrouver cet évènement et ses protagonistes via un diaporama proposé sur le site des Talents de l’Arbre aux Abeilles. Je remercie Véronique Tourlet, membre de l’association, pour l’ensemble de ses photographies et de ses captations vidéos.

Je profite de cette occasion pour remercier les agriculteurs-exposants, les conservatoires de l’abeille noire réunis au sein de la FedCAN, l’ONG Pollinis, les restaurateurs, les pouvoirs publics, l’ensemble de nos sponsors ainsi que les associations partenaires. Vous retrouverez les cordonnées de tous les intervenants sur le programme de la Fête. Je remercie bien évidement l’ensemble des membres de l’association et Lucile Quentin, dont le travail a été précieux au développement du projet «La vallée de l’Abeille Noire».

Je remercie enfin tout particulièrement les sympathisants à notre action qui ont été très présents avant, pendant et après la fête, et qui en ont fait un moment de vie inoubliable.

Pascal Popesco,
Membre de l’Arbre aux Abeilles,
Fabricant de choses imprimées et apiculteur