Retour sur des ateliers multimodaux et intergénérationnels pour la planète

Une belle série d’ateliers présentés en collaboration avec Aurélie Fayts de [et à] la Bibliothèque de Watermael-Boitsfort.

Les ateliers «Affiche tes opinions», exceptionnels à plus d’un titre, furent proposés dans le cadre de La langue française en fête 2025: «Dis-moi dix mots pour la planète».

Se déroulant sur 4 après-midis, ces ateliers ont été l’occasion de proposer à un public intergénérationnel un riche parcours d’expression: débutant par la création de slogans «pour la planète», passant par une initiation à la mise en page, se terminant par l’impression d’affiches «à l’ancienne» réalisées avec une presse typographique et leur diffusion dans la commune. Un superbe projet!

Vous pourrez le constater sur les images, un public de tout âge, très motivé et très créatif, était au rendez-vous.

Comme outils pour la création de slogans, elles et ils ont eu en main les «machines à slogans» (des cartes et livrets de type «machines à écrire» spécifiquement dédiés aux slogans avec option «planète»). Ces «machines» ont été mises à disposition, tant lors des ateliers qu’en permanence aux comptoirs de prêts de la bibliothèque. Fonctionnant sur le principe du «détournement» de textes, cher aux surréalistes bruxellois, lettristes et autres situationnistes, elles font office de démarreur.

Résultats des courses, ça fuse et ça génère dans tous les sens… Nous n’avons eu que l’embarras du choix pour nos affiches1.

Avant d’attaquer la phase d’impression, nous avons fait un détour par une leçon de graphisme sommaire. La leçon n°1 fut très brève, car le choix des polices de caractères était pour le moins limité. Quant à la leçon n°2 : «comment placer ses mots», elle peut se résumer au diaporama ci-dessous.

Nous arrivons au grand moment patrimonial de notre atelier: l’impression typographique avec les «Woodtypes2» du XIXe siècle flamboyant.

C’est la grande particularité de cet atelier et c’est en soi un fait exceptionnel que la bibliothèque de Watermael-Boitsfort possède un atelier typographique avec de nombreuses «cases» de caractères en bois de grande taille: ceux-là même qui ont été les porteurs des messages publicitaires de la révolution industrielle.

Avide de réclame visible et efficace, le commerce ne pouvait plus se contenter des caractères en plomb, dont le poids, la rareté et la taille limitaient l’affichage à de discrets «placards». Avec ces grosses lettres en bois, grasses et étroites, il devenait possible de répondre plus qu’abondamment à la demande d’affichage.

Blake & Stephenson – Entreprise britannique de fonderie typographique – 1849-1845
Colonne Morris place Denfert Rocherau, Paris 1898 – Colleuse d’affiches, 1908

Concurrencées puis progressivement remplacées par la lithographie (…l’offset et au final l’infographie), la typographie et ses grosses lettres de bois ont bien failli disparaître, mais quelques passionnés ont pris le parti de «sauver l’outil». Un acte patrimonial, esthétique et philosophique: car si cette technique est vraiment d’un autre temps (ou on avait le temps), son rendu est inégalable et sa capacité à vous ralentir… plus que salutaire.

Ce fut un plaisir de me frotter (et de faire se frotter) à ce savoir-faire ancestral tout en faisant profiter de mon savoir-voir de dessinateur et graphiste. Un tout grand merci à mon initiatrice Aurélie: illustratrice, animatrice, bibliothécaire et responsable de l’atelier typographique.

Cartons pleins: les diaporamas parlent d’eux-mêmes. C’est très volontiers que les participant·e·s et les habitant·e·s de la commune se sont empressées de diffuser à leur fenêtre et dans les vitrines des magasins le résultat de ces ateliers. Merci à eux.

Il va sans dire que l’aventure continue…

Si vous avez des opinions à défendre et à afficher, ou si comme moi vous êtes simplement «mécontent dans la joie», n’hésitez pas à contacter l’équipe et à surveiller le programme de la Bibliothèque de Watermael-Boitsfort: nous continuerons à faire bonne impression en votre compagnie.

Encore un tout grand coup de chapeau à Pascale, Aurélie, Yann ainsi qu’à toute l’équipe de la bibliothèque pour avoir mené à bien ce projet en plein déménagement/transformation de l’antenne qui abritait/abritera l’atelier typographique3.

Bonjour chez vous,

Pascal Popesco


  1. Compte tenu des très nombreuses propositions de slogans (plus de 50 en atelier et hors atelier) toutes aussi superbes les unes que les autres, et du temps que demande la composition et l’impression d’une affiche «à l’ancienne» (± 1 heure) nous avons décidé que tous les slogans qui ne pourraient pas être «typographiés» seraient réalisés en infographie et impression laser… Parfois l’ivresse prime sur le flacon. ↩︎
  2. Le terme anglo-saxon de « woodtype » est consacré dans le monde du graphisme… désolé pour cette petite entorse à la langue française (en fête): il s’agit bien de caractères typographiques en bois. ↩︎
  3. …Et grand merci pour vos superbes photographies ↩︎