La Bibliothèque de Watermael-Boitsfort accueille… «Les machines à écrire Sternberg» et «Le Tarot de Pont-de-Montvert»

En ce mois d’octobre 2023, ce n’est pas un, ni deux, mais bien trois ateliers que j’aurai le plaisir de présenter à la bibliothèque de Watermael-Boitsfort.

Dans un premier temps, cette dynamique institution m’a proposé de travailler dans le cadre de la Fureur de lire 2023.

Cette année c’est «Cap au Nord», vers le froid et le côté obscur, avec pour écrivain phare Jacques Sternberg.

Une personnalité et une œuvre attachante malgré un regard très sombre porté sur ses contemporains: il n’en fallait pas plus pour me donner l’envie de passer ses écritures à la moulinette des «machines à écrire».

Voici le pitch et les dates de présentation que vous trouverez sur le programme et le site de la bibliothèque de Watermael-Boitsfort.

Mercredi 11 et samedi 14 octobre 2023

Les Machines à écrire Sternberg

Ateliers d’écritures courtes, ludiques et semi-automatiques

Quel plus bel hommage que de faire œuvre iconoclaste avec l’œuvre d’un iconoclaste.

Jacques Sternberg est un auteur fabuleux, foisonnant et incisif. Il nous a montré la voie… Fabulons, foisonnons, incisons…

C’est avec beaucoup d’affection et beaucoup de respect que je vous convie à passer les écrits de Jacques Sternberg à la moulinette des « machines à écrire ». Elles découpent, elles échantillonnent, elles mixent, elles remplacent, ajoutent, enlèvent… et au final ça fonctionne (… ou pas).


Dans un second temps et là encore à l’initiative de Yann Marinier, sympathique bibliothécaire responsable de la Collection de Livre d’Artistes (CLA) de la bibliothèque de Watermael-Boitsfort, c’est la narration performative «Tarot de Pont de Montvert» qui sera au centre d’un «Pied dans le CLA».

Un «Pied dans le CLA» c’est un rendez-vous organisé mensuellement autour, d’un·e auteur·e, d’une démarche, d’un courant qui de près ou de loin se rattache au livre d’artiste: un rendez-vous à ne pas manquer tant pour son actualité que pour découvrir et accéder librement à cette magnifique collection.

Lors de l’opus du mercredi 18 octobre 2023, nous reviendrons à la fois sur mon travail d’animateur artistique, de microéditeur et d’imagier/promoteur du Tarot de Pont-de-Montvert. Ce sera l’occasion de constater que expression et transmission sont intimement liées au sein de ce parcours.

Comme vous pouvez le constater, c’est une part plus que belle que la Bibliothèque de Watermael-Boitsfort fait aux choses imprimées·com et à son éditeur. Un tout grand merci à eux.

Au plaisir de vous retrouver à l’un ou à l’ensemble de ces rendez-vous.

Pascal Popesco