Ce dimanche 23 avril de 12h à 13h, je présenterai Le Tarot de Pont-de-Montvert dans le cadre de Fabulivre : fête et laboratoire de l’atelier du livre du Musée royal de Mariemont.
Cette présentation se fera lors d’une conférence/causerie en compagnie de Sofiane Laghouati, conservateur et chercheur qualifié au Musée royal de Mariemont. Ce sera une occasion bien sympathique de rencontrer ce projet artistico/philosophique dans ce superbe musée.
Une exposition festive consacrée au livre et à la fable, je ne pouvais rêver d’un cadre plus amène d’accueillir le projet Tarot de Pont-de-Montvert. Je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement Sofiane Laghouati et le Musée de Mariemont d’avoir fait entrer le livre-objet «13/113 oracles du Tarot de Pont-de-Montvert» dans leur collection… et encore plus chaleureusement d’organiser cette rencontre.
Comme j’aurai l’occasion d’y revenir, ce projet de Tarot est multimodal, multi-temporel… et collaboratif. Lors de cette causerie, j’insisterai particulièrement sur le plaisir d’être (au moins) deux à causer, à converser, à collaborer et à co-créer. L’activité artistique est loin d’être une activité solitaire. Il est impossible d’ignorer l’infinité des rencontres, des emprunts, des attentions, des bienveillances, etc. qui fabriquent une activité artistique.
L’activité artistique est plurielle: ce sera un plaisir de promouvoir cette vision ce dimanche 23 avril et au cours des 400 années à venir. Mais attendons d’être au moins deux pour en parler…
Je vous invite à rejoindre la conversation au Musée royal de Mariemont, ce dimanche 23 avril entre 12h et 13h. Sachez que la fête commence le samedi 22 avril à 10h et qu’elle accueille de nombreux autres ateliers et projets éditoriaux tout aussi riches en fables et affabulations fabuleuses.
Au plaisir de vous y retrouver nombreuses et nombreux,
Pascal Popesco
Photomontage © Ad Meskens/Wikimedia Commons, Musée royal de Mariemont & Prudence LouiPop
Post-scriptum: «Chercher Charlie» (Where’s Wally?)
Ne ratez pas la prochaine édition de Fabulivre… c’était Fabuleux. En attendant je viens de recevoir le lien vers le reportage de Antenne Centre Télévision. Il m’a donné l’envie de vous proposer un petit jeu… Toute personne qui me fera parvenir les time-codes précis des trois apparitions du promoteur du «Tarot de Pont-de-Montvert» et celui de l’apparition d’un artefact recevra une petite récompense… Soyez curieu·euses·x (et joueu·ses·rs) !
En savoir plus sur le projet, le livre-objet et les artefacts…
> Télécharger le dossier de presse au format PDF
> Télécharger le dossier de présentation au format PDF
> Se téléporter au XXVe siècle à Pont-de-Montvert
> Article présentant la maison d’édition et le making-of du livre objet