Bibliographie/Remerciements

 

Autour de la part visuelle de l’écriture.

Sur internet

Au limite de la science et du graphisme mais assez incontournable:
Les neurones de la lecture – Exposé de Stanislas Dehaene au Collège de France

Le site de Jacques Poitou. Une référence francophone sur tout ce qui concerne de près ou de loin le langage, l’écriture et son histoire.

Le site du Centre d’Étude de l’Écriture et de l’Image (CEEI) – Université Paris Diderot – Paris 7: une approche scientifique et universitaire de l’image de l’écriture

Bibliographie

S. René B. Boivineau et André Bouler, L’enfance de l’art, Petite méthode pour accompagner les enfants dans la peinture, La Bergerie, 1959

Anne Cuneo, Le Maître de Garamond, Bernard Campiche Editeur (2002) [Publié en France, et dans la collection Le Livre de Poche, par les Éditions Stock.]

Communication & Langages, Revue (1962-2008) 174 numéros – sur www.persee.fr

Fernand Baudin
La typographie au tableau noir, Editions Retz, Paris, 1984

L’Effet Gutenberg, Paris, Éditions du Cercle de la librairie,‎ 1994

Pierre Duplan, Maquette et Mise en Page, Editions De L’usine Nouvelle, 1983

Massin, La lettre et l’image. In: Communication et langages. N°6, 1970. pp. 42-53 [PDF de l’article éponyme au beau livre La Lettre et l’Image. La figuration dans l’alphabet latin du VIIIe siècle à nos jours, Gallimard (1970)].

Nicolas Piroux, Graphismes – Signes et Sens, Dessain et Tolra, 2005

Histoire de l’écriture, de l’idéogramme au multimédia, Textes réunis et présentés par Anne-Marie Christin, Flammarion (2001) 2012.

Vidéographie

France Culture: Sacrés Caractères, une collection de douze films courts de Thomas Sipp.

 

Remerciements

Les être chers sont des livres ouverts sur une autre vie, ils ont donc bien leur place ici.

Un coup de chapeau à mes professeurs. Je ne me souviens que des bons… mais en pédagogie il me semble que c’est un peu comme en amour: est «bon» ce qui convient.

Un tout grand merci à Manou, Barbara, Claire, Valery, Anne, Jean-Pol, Françoise, Xavier, Bernadette, Marie, Anne-Hélène, Maryse, Yves, Zéphyre, Michèle, Élisabeth, David et François pour leurs premiers regards.

Il est facile de faire compliqué, il est difficile de faire simple. Merci à ma compagne Michèle pour ses qualités de pédagogue et de re-lectrice.