Une recension pour «L’Abécédaire et le Livret»

Les circonstances ne m’ont pas permis de vous informer de sa parution en juillet, mais c’est avec grand plaisir que je reviens vers vous pour vous annoncer que le livre L’Abécédaire et le Livret – Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons a fait l’objet d’une recension (d’un article critique) dans la revue Interfaces.

Fondée par Michel Baridon (Université de Bourgogne) en 1991, Interfaces est une revue bilingue (anglais/français) publiée sous l’égide du College of the Holy Cross (Worcester, Massachusetts, USA), de l’Université de Bourgogne (Dijon, France ; TIL EA 4182) et de l’Université de Paris (France ; LARCA UMR 8225). Elle est consacrée aux études sur l’intermédialité, aux relations entre texte(s) et image(s), littérature et art, histoire et sources visuelles, ainsi qu’à l’histoire des arts visuels et plastiques et à l’épistémologie des images, dans une perspective comparative entre domaines francophone et anglophone.

Très intéressé par les travaux du Centre d’étude de l’écriture et de l’image (CEEI) et par les travaux de sa fondatrice, feu Madame Anne-Marie Christin, j’ai présenté mon ouvrage à Madame Sophie Strokes-Aymes, maître de conférences / Senior Lecturer à l’Université de Bourgogne et membre du CEEI. Sophie Strokes-Aymes a confié cet ouvrage à Madame Brigitte Friant-Kessler, maître de Conférence / Senior Lecturer à l’Université de Valenciennes, qui a rédigé d’enthousiasme ce bel article.

Je remercie infiniment, Brigitte Friant-Kessler pour son article et pour le regard qu’elle a porté à ce texte, et je les remercie toutes deux de l’attention qu’elles ont portés à mon travail et aux formations qui en sont issues.

L’Abécédaire et le Livret – Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons – Pascal Popesco – Juillet 2016

Pour rappel, cet ouvrage est disponible chez Tropismes Libraires, à la Librairie Ptyx, à la Librairie Tulitu et sur commande via le site de l’édition Les choses imprimées.com. Cet ouvrage est aussi disponible en bibliothèques et un extrait en PDF est consultable via ce lien.

Au plaisir de vous retrouver.

Pascal Popesco