Cellule d’appui à la microédition au sein des bibliothèques publiques & centres culturels

Le développement de mon activité d’artiste socioculturel axée sur les ateliers d’écritures ne vous aura pas échappé. Une activité pratiquée essentiellement en bibliothèques publiques, dans les écoles et à la Maison de la Francité.
Ces ateliers ont systématiquement été l’occasion de productions d’une trace (livres, expositions, publications digitales) tant à mon initiative qu’à celles de mes partenaires.
La photographie ci-dessus reprend la plus grande partie des livres/ateliers qui ont été imprimés et déposés aux AML (Archives et Musée de la Littérature) et à la CLA (Collection de Livres d’Artistes) de Watermael-Boitsfort.
Ces ouvrages et ateliers ont aussi fait l’objet de diffusions et de présentations en PDF sur les pages de ce blog:
- «Voyage au pays des lettres» à la Bibliothèque Communale d’Etterbeek
- «Avoir une histoire ensemble» à l’école Jules Anspach de Bruxelles-Ville
- La Bibliothèque de Watermael-Boitsfort accueille «Les machines à écrire Sternberg»
- Machines à écrire la Francité: une saison 2 particulièrement surréaliste et belge
- Les machines à écrire retournent en enfance
- Le livre «Les amitiés surréalistes» à la Bibliothèque de Jette
Ce parcours et ces rencontres, tant avec les bibliothécaires qu’avec les usagers scripteur·e·s, m’ont fait prendre conscience du grand intérêt de développer la publication et l’édition «papier» de ces traces.
Il me semble à ce jour évident de proposer mes compétences de micro-éditeur dans le cadre d’une formation professionnelle à l’attention des équipes des bibliothèques et centres culturels.
Ces formations «à la carte» seront très prochainement proposées aux institutions organisatrices et subsidiantes de FWB (Fédération Wallonie-Bruxelles). Elles seront très prochainement présentées sur le site Smart Learning de la coopérative Smart.
Au plaisir de vous retrouver lors de l’une de ces transmissions.
Pascal Popesco