«Voyage au pays des lettres» à la Bibliothèque Communale Hergé d’Etterbeek

Pour écrire, il faut du style… on peut se contenter au début d’un stylo.
Jean-Pierre Goldenstein

Les mots il suffit qu’on les aime pour écrire un poème.
Raymond Queneau

La vraie poésie est celle où l’écriture a son mot à dire.
Christian Dotremont

Le grand «Voyage au pays des lettres» se poursuit avec la collaboration de la Bibliothèque Communale Hergé d’Etterbeek.

Pour toutes et tous en février et mars 2023 !

C’est dans le cadre des thématiques trimestrielles de cette belle et dynamique bibliothèque que j’aurai le plaisir de présenter une série de conférences/causeries/ateliers/promenades/jeux centré·e·s sur la matérialité de l’écriture: sa «part visuelle».

Comme les citations qui ouvrent cet article peuvent le laisser entendre, ce voyage se déroulera sous les auspices de quelques grandes personnes… J’y ajoute Fernand Baudin, qui a défini l’écriture comme étant la «fille de l’union un peu contre nature de l’image et de la parole». Cette définition à elle seule peut donner une petite idée de ce parcours.

Dernière grande personne, loin d’être la moindre, celle que j’ai choisie pour illustrer et représenter à elle seule l’infinité des possibles des poésies concrètes/typoésies/calligrammes/logogrammes et autres fantaisies d’écriture: Mary Ellen Solt, auteure de Forsythia (1966).

Que du beau monde… et vous!

Vous avez entre 10 et 110 ans, vous avez très envie d’écrire, sans trop savoir comment vous y prendre et en n’ayant pas peur d’essayer autre chose qu’un stylo: bienvenue au pays de la matérialité des lettres.

Au cours des ateliers à venir il s’agira de pratiquer en laissant un peu de côté les notions de savoirs et de connaissances, en nous concentrant plutôt sur «l’effet que ça fait»: à vous, à moi, à l’ensemble des participants, et à tous les autres regardeurs et écouteurs de nos mots.

En février et mars 2023, quatre escales, à la fois complémentaires et autonomes, vous seront proposées. L’agenda et les modalités de participation seront précisés très prochainement sur le site de la Bibliothèque Hergé d’Etterbeek, ainsi que sur cette page.

En attendant, voici un aperçu du programme.

Samedi 11 février 2023
Temps 1 : Visite guidée du pays des lettres: conférence/causerie interactive et ludique

J’ai travaillé au pays des lettres pendant une bonne trentaine d’années…

Depuis lors, je le parcours un peu plus en touriste… avec d’autant plus de plaisir.

Mon travail, chaque jour que dieu faisait, était de me pencher sur des paroles pour leur donner des images.

Des images parfois bien sages, car il s’agissait de ne pas faire de bruit… Parfois des images plus turbulentes, plus bruyantes, voire complètement folles, parce qu’il fallait que cette parole se fasse remarquer comme un cri dans la nuit.

Donner une image à une parole c’est un peu comme se donner une image à soi-même: vous allez choisir vos habits, discrets, exubérants, passe-partout, etc. Et puis vous allez entrer sur la grande scène de la vie pour prendre toute la place, vous faire oublier, sautiller dans tous les sens… ou piquer un petit roupillon.

Je parle, je parle, mais… ce sera à vous de parler. Au cours de cette causerie, il va surtout s’agir de montrer, de choisir, d’essayer, de rejeter, de positionner… et de partager sur «l’effet que ça fait». Je compte sur vous… pas de petit roupillon.

Mais commençons par le commencement: «Comment se dit-on bonjour au pays des lettres?»

Samedi 11 mars 2023
Temps 2 : Écritures (semi)-automatiques

Il faut écrire, ne serait-ce que pour empêcher quelqu’un d’autre de le faire à votre place en vous infligeant le supplice de ses astuces.
Victor Chklovski

Difficile de passer sa vie à habiller les paroles des autres sans se demander si l’on n’aurait pas finalement quelque chose à dire… et de voir «l’effet que ça fait». C’est ce que je vais vous proposer de pratiquer dans cet atelier d’écriture… (semi)-automatique.

Il s’agira pour chaque proposition d’exercices (mais je préfère le terme d’expérimentations) de se servir de hasards, de jeux, de contraintes, de morceaux, etc. J’appelle ces expérimentations des «machines à écrire».

Laisser faire (ou pas) ces machines, les compléter, les corriger, les mélanger… et voir tous ensemble «l’effet que ça fait»: dans un total irrespect de la notion d’auteur avec un grand A.

Seront convoqués lors de ces aventures machiniques: les hasards des surréalistes, les contraintes des oulipiens et la légèreté des Haïjin et de leur Haïkus.

À vos plumes… euh! Non!… À vos machines !

Samedi 18 mars 2023
Temps 3 : Calligrammes et typoésies en folie

Vous avez quelque chose à dire… il est temps de le montrer.

Vous n’avez (toujours) rien à dire… il est temps de montrer ce qu’a pu dire quelqu’un d’autre… et qui vous tient à cœur.

Cet atelier sera l’occasion de mettre en pratique notre excursion aux pays des lettres… un peu bruyantes… et un peu folles.

Si vous avez embarqué lors de la première causerie, vous avez peut-être déjà des images en tête. Si vous n’avez pas pu assister à cette première approche, les autres participants et moi-même vous aiderons à prendre le train en marche.

Ce sera à nous de jouer avec de vrais morceaux de lettres et avec nos petits doigts.

Que ce soit votre poème, celui d’un autre, une strophe de chanson, un slogan, vous allez pouvoir lui faire faire du bruit en silence.

Nous fournirons un matériel de dessin/découpage/lettrage de base, des catalogues typographiques, plein de superbes exemples, notre bonne humeur et surtout notre intelligence collective, pour voir tous ensemble l’effet que font nos choix de lettrage et de mise en page sur nos paroles.

Atelier en blanc et noir, avec crayon, gomme, feutre, découpage de papier noir, de papier blanc, photocopie, etc.

La couleur et l’infographie sont mises de côté pour l’instant… mais rien ne vous empêchera (et c’est même encouragé) d’enrichir les savoir-voir acquis par d’autres médiums, dans d’autres temps et d’autres lieux.

À vos lettres… Prêt… Montrez !

Samedi 25 mars 2023
Temps 4 : Journée de clôture du «Voyage au pays des lettres»

Notre trimestre thématique s’achève, et vous avez pu explorer bon nombre d’aspects de la part visuelle de l’écriture.

Pour clôturer, nous vous proposerons une série d’activités «lettrées».

Nous commencerons par nous dégourdir les jambes au cours d’une Balade «Historico-Typographique».

Pas besoin d’aller bien loin pour admirer les multiples usages de la part visuelle de l’écriture. Ce sera l’occasion d’approfondir l’Histoire avec un grand H des graphies de l’écriture occidentale (et les petites histoires de leurs utilisations) à travers les enseignes des commerces et services du quartier…

Vous ne regarderez plus la devanture de votre charcutier du même œil…

Après un bref retour sur notre parcours aux pays des lettres, il sera temps pour les plus entraînés d’entre vous (et bien évidemment pour les plus novices) de se prêter à un Grand Défi Graphique Surprise.

Un temps limité, des contraintes fortes, le poids du hasard et finalement… la gloire d’être reconnu par ses pairs (évaluation collective… là, encore et toujours).

La journée et la thématique se clôtureront par la présentation des travaux des usagers, de livres en lien avec la thématique, etc.

Fin de ce florilège d’activités qui vous seront proposées à partir de février 2023.


En espérant vous retrouver nombreuses et nombreux à la Bibliothèque Communale Hergé d’Etterbeek pour l’un ou l’autre (ou l’ensemble) de ces moments d’écritures imagées.

Bonjour chez vous,

Pascal Popesco