La part visuelle de l’écriture au FORFOR 2020

Les 30 et 31 janvier 2020 ont eu lieu les journées du FORFOR (FORum des FORmations) et ce fut pour moi l’occasion d’y présenter pour la troisième année un upgrade de la formation l’Abécédaire et le Livret: Initiation à la part visuelle de l’écriture.

Tout d’abord un tout grand merci à l’association CECAFOC FORCAR pour la qualité de son organisation de ces journées et pour la confiance qu’elle me renouvelle depuis 2015.

J’ai été particulièrement heureux de participer à cet opus et ce pour diverses raisons.

Ce FORFOR est le premier depuis l’organisation des journées «Enseigner le français aujourd’hui» d’octobre dernier. Ces journées ont été l’occasion de faire évoluer plus spécifiquement le contenu de ma formation et de mettre l’accent sur les portes d’entrée qu’elle offre à l’apprentissage du français.

Les participants étaient sensibles à cette ouverture et étaient déjà très engagés dans des approches pédagogiques alternatives. Ils venaient d’horizons très différents: professeurs de français du secondaire, différents degrés et FLE, professeur d’arts plastiques travaillant transversalement avec un professeur de français.

Les objectifs de sensibilisation ont été atteints, et le petit nombre de participants nous a permis d’échanger plus profondément sur les difficultés rencontrées et sur les bénéfices à mettre en œuvre des approches alternatives. Il a été question des difficultés des élèves à concevoir la lecture et l’écriture comme un plaisir et point d’accès à l’imaginaire et à la créativité. Des lectures/écritures souvent vécues comme mécaniques et utilitaires, avec une difficulté à faire des inférences et à concevoir l’implicite.

Si mes formations ne sont pas en elles-mêmes des solutions à ces difficultés et à ces tristesses d’apprentissage, ce fut par contre d’un grand intérêt de partager ces témoignages. Ils me seront très précieux pour faire évoluer mon travail de transmission dans le cadre de la formation continue des enseignants. Ils m’invitent à mettre l’accent sur le plaisir, la créativité et l’appropriation de la langue, et de continuer à œuvrer dans le sens d’une pédagogie par projet et d’une transversalité – français, histoire et arts plastiques.

Merci et à bientôt

Pascal Popesco