Retour sur la formation «L’Abécédaire et le Livret» donnée lors du FORFOR 2017

Ces jeudi et vendredi 26 et 27 janvier j’ai eu le plaisir de présenter la formation «L’Abécédaire et le Livret*» à des professeurs de français du cycle secondaire dans le cadre du dispositif FORFOR 2017.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Ce plaisir fut partagé par huit participants. Leur intérêt à aborder cet univers connexe à leur pratique, l’évocation des adaptations à la classe et leurs retours encourageants en sont autant de signes.

Nous avons pu aborder, lors de ces deux journées de six heures, les effets de cohésion de ces images de lettres dans notre quotidien scriptural, l’histoire de cette part visuelle et l’importance de cette histoire dans ces effets de cohésion. Ce fut l’occasion de dessiner ces images de lettres et de voir comment, au fil des temps et des évolutions techniques et sociales, ces images sont devenues à la fois diverses et multiples tout en restant au service de l’écrit. Un pan de notre culture qui fait lien et que le développement des TIC (Technologies de l’information et de la communication) met à la disposition de tout un chacun pour l’utiliser, l’enrichir et le pérenniser. Une belle approche transversale.

Ce fut pour moi l’occasion de confronter mon travail de vulgarisation à la vraie vie et à la pratique de ces enseignants: je les en remercie chaleureusement. Une occasion de partager, d’affiner et d’enrichir des outils qui je l’espère, seront proposés très prochainement par le CECAFOC et par d’autres organismes de formation.

Un tout grand merci à Valérie Palmkoeck pour son reportage photographique de ces deux journée qui permet de donner encore plus d’images à mes mots.

***

Pour clôturer cette formation et afin d’illustrer l’importance de la part visuelle de l’écriture dans notre vie de tous les jours, j’ai présenté dix-neuf manières de se mettre en marche (au sens scriptural et sans prosélytisme de ma part: nous somme en Belgique). L’image d’écriture officielle du mouvement « En Marche ! » est la n°10.

En Marche !

Pour les autres, je vous les présente par ordre d’apparition dans le gif animé: 1. «Motter Femina» © Mannesmann Scangraphic GmbH, 2. «Blackoak » Joy Redick © Adobe, 3. «Barrio» © Pablo Cosgaya & Sergio Jiménez, 4. «Banco» de Roger Excofon/Fonderie Olive © Adobe, 5. «Amelia» © Bitstream, 6. © En Marche! avec modification de Pascal Popesco, 7. «Justlefthand» © Just van Rossum, 8. © En Marche! avec modification Pascal Popesco, 9. «Kunstler» © The FONT Company, 10. © En Marche!, 11. «Linoscript» © Linotype/Adobe, 12. «Machine» © Bitstream, 13. « Blackmail » © Martijn Oostra/2Rebels, 14. «Comic Sans» Vincent Connare © Microsoft, 15. «Fette Fraktur» © Adobe, 16. «Normande» © Bitstream, 17. «Campus» © Mecanorma, 18. «Cooper Black» de Oswald Bruce Cooper/Barnhart Brothers & Spindler © Bitstream, 19. «Trajan» de Carol Twombly © Adobe

***

Pour celles et ceux-qui sont intéressés par ces formations, et en attendant leurs programmations en d’autres dates et lieu, elles sont présentées de façon littérale dans le livre éponyme que j’ai signé aux éditions Les choses imprimées.com.

L’Abécédaire et le Livret – Initiation à la part visuelle de l’écriture en deux leçons – Pascal Popesco – Juillet 2016

Il est consultable via le Réseau des bibliothèques publiques bruxelloises, la Bibliothèque royale de Belgique, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque municipale du Pont-de-Montvert.

Il en vente à la Librairie L’Air Libre,  à la Librairie Styx, chez Tropismes Libraires  et sur le site de l’édition Les choses imprimées.com.

Bien à vous

Pascal Popesco


* Pour la petite histoire et suites aux remarques justifiées des apprenants, les futures formations qui seront déclinées sur cette même structure et dans un même temps se nommeront «L’abécédaire et la Couverture». Il n’est pas possible en deux journées d’ajouter à cette formation le travail de composition de l’intérieur d’un livret. Je ne renonce par contre pas à l’idée de proposer d’autres outils qui permettraient d’aborder, de façon ludique et signifiante, des notions de «mise en page» des pages intérieures.

TroisPoints

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.