[…] À la faveur des techniques présentes et à venir, ce que les imprimeurs étaient seuls à savoir peut, doit être communiqué à tous: car tout le monde dispose déjà de tous les caractères et de tous les moyens de composition et de définition des textes.[…]
Fernand Baudin, in La TYPOgraphie AU TABLEAU NOIR, Retz, 1984.
Il aura fallu attendre plus d’une vingtaine d’années pour que les propositions de Fernand Baudin prennent corps.
C’est l’occasion de rendre hommage à ce typographe/enseignant qui a eu une vision à long terme de son métier. Il a été un des premiers à prôner la nécessite de le vulgariser. Il le fit dans ce très bel ouvrage dont je recommande la lecture à toute personne curieuse de la part visuelle de l’écriture.
Fernand Baudin est bien évidemment le premier inspirateur de mes formations.
C’est un plaisir et un honneur reprendre la main et de participer à la large diffusion de «ce que les imprimeurs étaient seuls à savoir» et de vous annoncer que deux organismes de formation continuée des enseignants vont dans ce sens, en proposant des variantes de la formation «L’Abécédaire et le livret» dans leur catalogue 2019-2020.
Le CECAFOC¹ renouvelle la confiance qu’il m’a déjà accordé en 2017 et 2018, en proposant aux enseignants de français la formation L’abécédaire, l’enseigne et la page: initiation à la part visuelle de l’écriture. Une adaptation de mes précédentes formations en deux temps:
- Le 14 octobre 2019 une journée présentation/formation de 1h30 destinée à l’ensemble des professeurs de français.
- Dans un second temps la possibilité d’approfondir et d’adapter la formation lors de deux journées au cours de l’année 2019-2020.
Parallèlement le CPEONS² propose aux enseignant de français et d’arts plastiques, la formation Abécédaire et couverture : initiation à la part visuelle de l’écriture (page 138 de son catalogue 2019-2020) les 6 et 13 mars 2020.
Je reviendrai au début de l’année scolaire 2019-2020 pour préciser certaines dates et informer sur chacune de ces formations. Sachez que les enseignants intéressés peuvent dès à présent s’inscrire auprès de leur organisme de formation respectif.
Je profite de cet article pour saluer la mémoire d’Anne-Marie Christin qui nous a malheureusement quittés alors que l’ouvrage L’Abécédaire et le livret : initiation à la part visuelle de l’écriture était sous presse. Je n’avais pu la remercier pour l’emprunt de la dénomination «part visuelle de l’écriture». Vous pouvez retrouver son travail dans la très belle « Histoire de l’écriture » qu’elle a dirigée.

Merci à elle et à Fernand Baudin pour leur travail de précurseur.
Pascal Popesco